Les pruniers
LES DIFFÉRENTS PORTE - GREFFES
Le prunier est un arbre très vigoureux et rustique, moins exigent que certains autres arbres fruitiers. Bien qu’il en existe des variétés autofertiles, la plantation d’un autre pollinisateur ne pourra qu’améliorer la production.
Je vous propose des scions d’1 an ou 2 ans, non formés pour que puissiez conduire vos arbres comme vous le souhaitez. La hauteur des plants peut varier selon le porte-greffe, la variété, le climat.
Myrobolan (Prunus cerasifera myrobolana) : Porte-greffe sauvage issu de semis. Très vigoureux (4 à 6 m), un peu tout terrain (tolère bien sols humides, secs, calcaires, etc.). Très rustique, qui résiste bien à la sécheresse . Mise à fruit: 3 à 7 ans. Distance de plantation conseillée : 5 à 7 m.
Saint Julien : Porte-greffe de moyenne vigueur, qui s'adapte à tous types de sol mais plus sensible à la sécheresse que Myrobolan. Mise à fruit: moins longue de Myrobolan. Distance de plantation conseillée : 5 à 6 m.
* Photos non contractuelles
L'origine du prunier est assez floue. Espèce très rustique, elle s'est d'abord installée dans le Nord et Nord-Est, puis le Sud, et notamment le Sud-Ouest, un des deux gros secteurs géographiques d'assortiment variétal avec la Lorraine. Car oui, il existe un nombre de variétés différentes assez incroyables; sur le territoire du Sud Ouest, on peut retrouver des variétés emblématiques tel que la Reine Claude, les variétés américano-japonaises ou la prune d'Ente, le pruneau d'Agen.
C'est un des fruits dont les arbres sont les plus plantés au monde aujourd'hui; en frais, pruneau, en confiture, eau de vie, la prune nous étonne!
La tarte aux prunes ! Pour la pâte : - 200 g de farine - 100 g de beurre - 1 CS de sucre - 1 pincée de sel Pour la tarte : - environ 1 kilos - 30 g de beurre - Un peu de sucre, de cannelle ou de muscade 1. Préparer la pâte brisée avec la farine, le beurre coupé en petits morceaux, le sel et le sucre. Mélanger avec un demi-verre d'eau pour obtenir une boule. 2. Étaler la pâte et garnir le moule à tarte. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette. Saupoudrez de sucre. 3. Couper les prunes en deux et les disposer sur la pâte 5. Optionnel : saupoudrer légèrement de sucre, cannelle ou muscade selon vos goûts. 6. Faire cuire à 200°C pendant environ 30 minutes 7. DÉGUSTEZ !


















