top of page

Les pêchers et brugnoniers 

LES DIFFÉRENTS PORTE - GREFFES

Le pêcher est un une espèce autofertile, dont la durée de vie est plus courte que d’autres arbres fruitiers, autour de 25 ans ; à l’origine du vieillissement accéléré de ces arbres, sa floraison sur bois d’un an (le pêcher ne produit que sur bois d'un an), qui peut être pallié par une taille répétée. Cependant, sa mise à fruit est très rapide, il est donc possible de profiter de ses fruits assez tôt. 

La gamme sera étoffée au fur et à mesure des années. Je vous propose des scions d’1 an ou 2 ans, non formés pour que puissiez conduire vos arbres comme vous le souhaitez. La hauteur des plants peut varier selon le porte-greffe, la variété, le climat.

Franc Montclar : Porte greffe de moyenne vigueur (3 à 4 m), adapté à tous types de sol, excepté au calcaire actif. Il préfère tout de même les sols drainants. Mise à fruit rapide. Distance de plantation conseillée  : 4 à 5 m.

* Photos non contractuelles

Comme l'abricotier, le pêcher est originaire de Chine, où il peut pousser à l'état sauvage. Il y a encore peu de temps, pour le nouvel an chinois, on disposait des branches de pêcher devant la porte des maisons pour chasser les mauvais esprits.

Il existe 4 types de fruits différents en fonction de l’épiderme et du noyau : - Peau duveteuse : * Les pêches : noyau libre * Les pavies : noyau adhérent - Peau lisse : * Les nectarines : noyau libre * Les brugnons : noyau adhérent

La tarte aux pêches et romarin ! Pour la pâte : - 200 g de farine - 100 g de beurre - 1 CS de sucre - 1 pincée de sel Pour la tarte : - 5 pêches - 1 CS de sucre - Branches de romarin - 2 CS de miel - Jus d'un demi citron 1. Préparer la pâte brisée avec la farine, le beurre coupé en petits morceaux, le sel et le sucre. Mélanger avec un demi-verre d'eau pour obtenir une boule. 2. Étaler la pâte et garnir le moule à tarte. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette. 3. Peler et couper les pêches en fines lamelles et les disposer sur la pâte 4. Dans une casserole, faire revenir le miel, le sucre, le jus de citron et le romarin. Laissez chauffer quelques minutes tout en remuant jusqu'à l'obtention d'un jus homogène. Ajoutez ce jus sur les pêches. 5. Enfournez 25 min à 180 dégrès. 6. DÉGUSTEZ !

bottom of page