top of page

Les gojis

LYCIUM BARBARUM

Je vous propose principalement des plants bouturés d’1 an, en racines nues, d’1 à 3 branches, taillés par mes soins pour une meilleurs reprises chez vous. 

Le goji est un arbuste, à feuilles caduc, pouvant faire jusqu’à 2m de haut, et s’adaptant à tous types de sol. Il forme de longs rameaux souples, propices au palissage et produit des fruits rouges/oranges, allongés, riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Les feuilles sont également comestibles. Il aime le soleil, et résiste aux maladies. En cuisine, le goji peut être consommé frais, séché ou transformé. 

* Photos non contractuelles

La baie de goji est utilisée dans la médecine chinoise depuis des millénaires. Le fruit mais aussi les feuilles peuvent se consommer (en tisane par exemple). Le fruit est riche en vitamines, minéraux et en antioxydants. Par sa richesse, la baie de goji est un concentré excellent pour la santé, aux nombreux bienfaits : amélioration de la vue, des problèmes d'arthrite, de cholestérol, des migraines, des allergies, de l'insomnie...

Cet arbre peut s'associer de pleins de manières différentes ! - En haie fruitière : associez-le avec d'autres petits fruits comme les framboises - En palissé: vous pouvez le cultiver en espalier, contre un mur ou dans un potager pour gagner un peu de place. Vous pouvez l'associer avec des aromatiques, des petits fruits comme des groseilles par exemple. - Jardin comestible : il peut tout a fait se glisser entre un arbre, une bande de légumes ou d'aromatiques!

Le séchage des baies de gojis ! Le séchage est une méthode de conservation naturelle qui permet d’éliminer l’eau contenue dans les fruits, tout en préservant leurs nutriments essentiels. Il y a différentes méthodes, notamment celle du séchage à l'air libre. 1. Rincez soigneusement vos baies de goji à l’eau froide et égouttez-les. 2. Étalez-les en une seule couche sur un plateau. 3. Placez le plateau dans un endroit chaud et bien ventilé, mais à l’abri de la lumière directe du soleil. 4. Laissez les baies sécher pendant plusieurs jours, en les retournant de temps en temps pour assurer un séchage uniforme. 5. Lorsque les baies sont bien déshydratées, conservez-les dans un contenant hermétique à l’abri de la lumière et de l’humidité. Pour accélérer le processus, vous pouvez aussi sécher vos fruits avec la chaleur : en séchoir solaire ou four solaire : 1. Disposer les pendant pendant quelques heures, en les surveillant bien pour que la température et la cuisson ne soit pas trop intense. 2. Pensez à le retourner à mi parcours pour que le séchage se fasse de manière homogène. VOUS POUVEZ LES DÉGUSTEZ !

bottom of page