Les cassis
RIBES NIGRUM
Je vous propose principalement des plants bouturés d’1 an, en racines nues, d’1 à 3 branches, taillés par mes soins pour une meilleure reprise chez vous.
Le cassis est un arbuste fruitier caduc, d'1/1,5 mètre en tout sens, s'adaptant à tous types de sol et préférant la mi-ombre dans les régions chaudes, le soleil dans les zones situées plus au Nord de la France. Peu exigeant en eau, et particulièrement rustique, un simple paillage au pied le rend autonome dans la plupart des régions françaises.
Bien qu’il en existe des variétés autofertiles, la plantation d’un autre pollinisateur ne pourra qu’améliorer la production, qui débutera à partir de la 2ème année. Les pollinisateurs potentiels sont énumérés dans chaque fiche produit des variétés que je propose.
* Photos non contractuelles
Le cassis fait partie des plantes médicinales les plus complètes et faciles à cultiver : - Les bourgeons peuvent être utilisés en gemmothérapie, les feuilles fraiches ou séchées, peuvent être utilisées en tisane, pour aider à la digestion, circulation sanguine par exemple. Elles ont aussi un pouvoir anti-inflammatoire et anti-rhumatisme. - Le fruit quant à lui, est très riche en vitamine C, anti-oxydant et en pectine, bien plus que les agrumes, parfait à manger crues ou à préparer en délicieuses confitures, jus et liqueurs pour en profiter plus longuement ! Vous pourrez aussi tout à fait les congeler.
Afin de savourer cette petite baie plus longtemps, une autre solution est possible : planter différentes variétés afin d'étaler la récolte dans le temps. A la pépinière, les variétés que je vous propose s’étendent de fin Juin à Août. A noter, la plupart des variétés de Cassis peuvent être sensible à l'oïdium sauf certaines existantes dans le catalogue.
La confiture de cassis ! - 1 kg de cassis - 1 kg de sucre - 1 verre d'eau. - 1 récipient - 1 bassine à confiture - 1 pot a confiture stérilisé - 1 passoire 1. Dans une bassine à confiture, porter l'eau et le sucre sur feu vif pour faire un sirop de sucre. Ne pas remuer, mais secouer la casserole de temps en temps et faire bouillir 5 min 2. Ajouter alors les cassis dans la bassine et laisser cuire 2 min 3. Verser dans un récipient et laisser macérer 24 h 4. Le lendemain, passer la préparation à travers une passoire 5. Remettre le jus dans la bassine sur le feu et faire cuire 10 min à partir de l'ébullition 6. Ajouter les fruits dans la bassine 7. Laisser cuire en vérifiant de temps en temps le degré de cuisson, c'est à dire la prise de la confiture à l'aide de l'écumoire : arrêter lorsque les gouttelettes se figent. 8. Écumer et mettre en pots 9. DÉGUSTEZ !










