top of page

Les caseilles 

RIBES NIGRUM X RIBES UVA-CRISPA

Je vous propose principalement des plants bouturés d’1 an, en racines nues, d’1 à 3 branches, taillés par mes soins pour une meilleure reprise chez vous. 

 

La caseille est un croisement de cassis et de groseillier à maquereaux, dont il a hérité du meilleur. Les caseilliers sont des arbustes buissonnants, caduc, autofertiles, sans épine,  assez vigoureux pouvant mesurer 2 m de haut. Il faudra donc une distance d'au moins 1,5 mètres entre les plants. Ces arbustes s'adapte à tous type de sol et préféreront une situation pas trop ensoleillée quoiqu'assez résistants à la sécheresse (plus que les groseilliers).​ Ils sont assez résistants aux maladies aussi.

 

Le fruit, à la saveur acidulée, se récolte sur le bois d’au moins 2 ans, il est noir, lisse, plus gros qu’un cassis et bien riche en vitamine C. 

* Photos non contractuelles

D'abord verte, puis noire à maturité, la caseille est un fruit à la chair est juteuse, acide, de saveur agréable, avec un arôme beaucoup plus léger que celui du cassis. Si elle peut être consommée tel quel, elle est d'autant plus savoureuse en tartes, confitures, sorbets par exemple.

Le fruit est mûr lorsqu’il est noir uniformément et que l’épiderme est souple sous la pression des doigts. Une maturité hétérogène sur le pied oblige à faire une cueillette en plusieurs passages sur une période de 10 à 15 jours. Le fruit se détache très mal de son pédoncule, il peut être préférable de couper la grappe avec les ongles plutôt que de tirer sur la baie.

La confiture de caseilles ! - 1 kg de caseilles - 1 kg de sucre - 1 verre d'eau. - 1 récipient - 1 bassine à confiture - 1 pot a confiture stérilisé - 1 passoire 1. Dans une bassine à confiture, porter l'eau et le sucre sur feu vif pour faire un sirop de sucre. Ne pas remuer, mais secouer la casserole de temps en temps et faire bouillir 5 min 2. Ajouter alors les caseilles dans la bassine et laisser cuire 2 min 3. Verser dans un récipient et laisser macérer 24 h 4. Le lendemain, passer la préparation à travers une passoire 5. Remettre le jus dans la bassine sur le feu et faire cuire 10 min à partir de l'ébullition 6. Ajouter les fruits dans la bassine 7. Laisser cuire en vérifiant de temps en temps le degré de cuisson, c'est à dire la prise de la confiture à l'aide de l'écumoire : arrêter lorsque les gouttelettes se figent. 8. Écumer et mettre en pots 9. DÉGUSTEZ !

bottom of page