Je vous propose principalement des plants bouturés d’1 an, en racines nues, d’1 à 3 branches, taillés par mes soins pour une meilleurs reprises chez vous. Différentes variétés proposées : groseilliers rouges et groseilles blanches !
Les groseilles à grappes
RIBES RUBRUM
Le groseillier à grappes, est un arbuste caduc, rustique, de 1/1,5 mètre en tout sens, préfèrant les situations mi ombragées (éviter vraiment le plein soleil, il déteste les pleines chaleurs et la sécheresse). Les groseilliers s'adaptent globalement à tous types de sol, préférant les sols acides (éviter le calcaire) et plutôt frais. Pour assurer une bonne pollinisation, toujours associer à au moins une autre variété.
Les groseilles à maquereaux
RIBES GROSSULARIA
Le groseillier à maquereaux, est un arbuste buissonnant, rustique, épineux, d’1 mètre en tous sens, au feuillage caduc. Il se différencie du groseillier à grappes par ses fruits, plus gros et plus doux, et fructifie sur les bois d’1 ou 2 ans. Il se plante sur tous types de terrain mais préfèrera tout de même les terrains plutôt acides, aérés, riches en matière organique. Il supporte difficilement le calcaire. Favoriser une situation mi-ombre.
* Photos non contractuelles
Très peu sucrée, la groseille contient de tout – magnésium, calcium, potassium, fer, vitamine C et bétacarotène – en quantité moyenne, ce qui en fait un fruit très équilibré. Elle est surtout gorgée de flavonoïdes, des tanins aux effets antibactériens, antiviraux, anti-inflammatoire. Elle est aussi riche en fibres et en pectines, elle favorise le transit intestinal. Les fruits peuvent se consommer frais ou cuits, en gelée, confiture ou pâtisserie par exemple.
Afin de savourer cette petite baie plus longtemps, une solution est possible : planter différentes variétés afin d'étaler la récolte dans le temps. A la pépinière, les variétés que je vous propose s’étendent de fin Juin à Août.
La confiture de groseilles ! - 1 kg de groseilles - 1 kg de sucre - 1 verre d'eau. - 1 récipient - 1 bassine à confiture - 1 pot a confiture stérilisé - 1 passoire 1. Dans une bassine à confiture, porter l'eau et le sucre sur feu vif pour faire un sirop de sucre. Ne pas remuer, mais secouer la casserole de temps en temps et faire bouillir 5 min 2. Ajouter alors les groseilles dans la bassine et laisser cuire 2 min 3. Verser dans un récipient et laisser macérer 24 h 4. Le lendemain, passer la préparation à travers une passoire 5. Remettre le jus dans la bassine sur le feu et faire cuire 10 min à partir de l'ébullition 6. Ajouter les fruits dans la bassine 7. Laisser cuire en vérifiant de temps en temps le degré de cuisson, c'est à dire la prise de la confiture à l'aide de l'écumoire : arrêter lorsque les gouttelettes se figent. 8. Écumer et mettre en pots 9. DÉGUSTEZ !






