top of page

Les néfliers 

MESPILUS GERMANICA

Le néflier commun, appelé aussi néflier d’Allemagne (à ne pas confonde avec le néflier du Japon), est un fruitier rustique, autofertile, peu sensible aux maladies et parasites, à belle floraison, qui fut quelque peu oublié. Pourtant, délicieux et bourré de vitamines, son fruit, petit trésor d’hiver, mérite plus de considération. 

* Photos non contractuelles

Originaire d’Asie Mineure, cet arbre était cultivé dès 1000 avant J.-C. et fut introduit en Europe par les Romains.

Il a la chair fondante, similaire à une compote vanillée ou crème de marrons, se consomme avec ou sans peau, à sur maturité (blette), lorsque la chair est ramollie, notamment par un coup de froid. Il contient du calcium, potassium, fibres et vitamines, est peu calorique et a des propriétés diurétiques et tonifiantes.

Gelée de nèfles ! Ingrédients : - 1 kg nèfles - De l'eau - 750 g – 1 kg. sucre - 1 citron 1. Il faut avant tout blettir les nèfles : Étalez-les en une seule couche sur une plaque de cuisson ou dans une cagette, couvrez-les d’un torchon propre, et laissez-les dans un endroit frais et sec pendant 1 à 2 semaines, ou jusqu’à ce qu’elles ramollissent et qu’elles se fendent lorsqu’on les presse doucement. 2. Lavez les nèfles, égouttez-les et enlevez les feuilles et les brindilles. Placez-les dans une grande casserole et ajoutez juste assez d’eau pour les couvrir. Placez un couvercle sur le dessus et faites bouillir à feu moyen pendant 30 à 45 minutes, ou jusqu’à ce que les nèfles fondent en purée. 3. Écrasez les nèfles pour les réduire en bouillie. 4. Filtrez le jus de nèfle en mettant la purée dans un sac filtrant ou un tissus, puis suspendez-le au-dessus d’un grande bassine ou d’une casserole pour récupérer le jus. Ne pressez pas le sac ; vous n’obtiendrez pas plus de jus et le fait de le presser rendra la gelée trouble. 5. Ajoutez une quantité égale en poids de sucre au jus dans la casserole. Pour 1 litre de jus, ajoutez 1 kg de sucre. 6. Pressez le citron, puis ajoutez le jus et les moitiés de citron dans la casserole. Remuez le tout pour dissoudre le sucre. 7. Portez le liquide à l’ébullition en remuant souvent. Réduisez le feu à moyen et faites bouillir pendant 30 minutes, en remuant de temps en temps au début, puis de plus en plus souvent au fil du temps. 8. Réduisez le feu, et laissez bouillir 15 à 30 minutes de plus, en remuant régulièrement. La mousse blanche (pectine) commence à disparaître. Le liquide devient plus épais et ressemble davantage à un sirop lorsque vous le remuez. Les bulles grossissent sur le dessus du liquide à mesure que le sirop s’épaissit. Le liquide mousse et prendre une couleur plus pâle lorsque vous le remuez. La couleur du liquide deviens un rouge-orange profond. 9. Après 45 minutes de cuisson, vérifier la texture. Si elle ressemble ç une texture "gelée", c'est prêt. Sinon, recuire quelques minutes jusqu'à ce que la texture convienne. 10. Une fois que la gelée a pris, versez le liquide dans un pichet résistant à la chaleur, puis versez-le dans des bocaux propres presque jusqu’en haut. 11. Fermez bien les couvercles, puis retournez-les et laissez-les refroidir à l’envers. Remettez les bocaux à l’endroit une fois qu’ils sont refroidis. (La méthode à l’envers permet de sceller les bocaux sous vide) La gelée continuera à se raffermir pendant environ 24 heures. 12. DÉGUSTEZ! Réf : Mycancalekitchen

bottom of page