Les cognassiers
LES DIFFÉRENTS PORTE - GREFFES
Originaire du Moyen Orient, le cognassier est un arbre fruitier rustique, facile à cultiver, à la floraison très décorative. Il est autofertile, mais la plantation de plusieurs variétés ne sera que bénéfique.
Il produit des coings (ou poire de cydonie), gros fruit à la chair dure et aux nombreux bienfaits : régulateur de transit (plein de fibres), antiseptique (car astringent), régulateur de taux de cholestérol, cicatrisant, apaisant aussi les maux de gorges. Le fruit, qui se consomme cuit, plutôt sous forme de confiture, compote ou pâtisserie, doit être dure à la récolte (il le restera aussi pendant la période de conservation), dégager une belle odeur, et le duvet doit se retirer facilement.
La gamme sera étoffée au fur et à mesure des années. Je vous propose des scions d’1 an ou 2 ans, non formés pour que puissiez conduire vos arbres comme vous le souhaitez. La hauteur des plants peut varier selon le porte-greffe, la variété, le climat.
Cognassier de Provence BA29 : Porte-greffe de moyenne vigueur, (3 à 5 m). Mise à fruit longue : 2 à 3 ans. Assez peu exigent, adapté à tous types de sol. Espacement conseillé sur le rang, entre 3 et 4 m.
* Photos non contractuelles
L’origine géographique du coing n’est pas confirmée, mais ce dernier pourrait venir de Perse, d’Anatolie ou de Caucase. Ce qui est sûr, c’est que le cognassier est cultivé depuis plus 4 000 ans. Les anciens l'appelaient "Poire de Cydonie" en l'honneur de Cydon, ville de Crète où les Grecs avaient l’habitude de déguster le coing, accompagné de miel. Il a été introduit en Provence dès le XVème siècle. Très populaire, il était souvent planté dans les haies pour délimiter les parcelles, le terme de “cognassier” fut même synonyme de limite, dans le Sud-Ouest. De nos jours, le cognassier est présent dans le monde entier, et principalement en Europe.
Le coing est un fruit associé à l’amour et à la fertilité, et ce, depuis la mythologie. Selon les mythes, Acontios aurait déclaré sa flamme à Cydippe en se tenant sur un coing. Ce fruit fut également le cadeau de Zeus à Héra pour célébrer leur mariage.
La confiture de coings ! Ingrédients : - 1,5 kg de coings - 500 de sucre - eau 1. Couper les coings en quartiers, pelez-les et enlever les pépins, (il vous restera environ 1kg de fruits). 2. Mettre les quartiers dans une marmite, juste couverts d'eau. Faites cuire. 3. Lorsque les morceaux sont bien tendres, ajoutez le sucre et poursuivre la cuisson sur un feu modéré pendant environ 1 heure. 4. Lorsque le sirop devient très épais, la confiture est cuite, vous pouvez la répartir dans des pots, stérilisés au préalable. 5. Les retourner 6. DÉGUSTEZ!
