Les grenadiers
PUNICA GRANATUM
Le grenadier est un arbuste fruitier buissonnant autofertile caduc et rustique, de 3 à 4 mètres de haut, offrant une belle et longue floraison en période estivale et de beaux fruits ! Il croit lentement mais peut vivre très longtemps. Plante du sud, il support très bien le soleil et s’adapte à tous type de sol. La grenade peut se conserver quelques mois après récolte si préservée dans un endroit frais et aéré.
Je vous propose des plants bouturés d’1 an, en racines nues.
* Photos non contractuelles
La grenade est cultivée depuis des siècles. Elle fut même retrouvée dans les tombes égyptiennes qui datent de 2500 avant J.-C. Les civilisations Arabes l’introduisent en Espagne au début du VIIIe siècle. La ville de Grenada, ca vous dit quelque chose ? La grenade a été liée à plusieurs mythes et légendes et empreinte d’une grande fonction symbolique dans différentes cultures, revêtant des significations de vie, de mort, de fécondité, de sexualité… Elle fait partie intégrante de l’alimentation au Proche et au Moyen-Orient. On la consomme telle quelle, sous forme de jus, en accompagnement dans des plats, en frais, séché ou moulu aussi. Aujourd’hui, elle retient l’attention des chercheurs qui lui découvrent de nombreux bienfaits pour la santé.
La grenade, fruit exotique à la fois sucré, acidulé est excellent pour la santé et concentre de nombreux bienfaits. Riche en antioxydants et en polyphénols, elle aide à protéger les cellules du corps contre le vieillissement. La grenade possède aussi des propriétés anti-inflammatoires. Riche en vitamine C, elle peut aider à renforcer le système immunitaire. Riche en fibres, elle peut aider à stimuler le transit intestinal. Elle est aussi constituée à plus de 80% d'eau ce qui lui donne des vertus désaltérantes.
Préparer une grenade Matériel nécessaire : - 1 grenade - 1 saladier - 1 rouleau à pâtisserie ou 1 cuillère à soupe 1. Coupez votre grenade en deux (dans le sens de l'équateur) 2. Au dessus d'un saladier, tenez la moitié de grenade dans votre main les grains vers le saladier. 3. Frappez dessus. Les grains tomberont dans le saladier. 4. Pour trier les grains de la peau qui aurait pu tomber dans la saladier, vous pouvez le faire à la main ou rajouter un peu d'eau. Les parties blanches flotteront. Vous pouvez alors les retirer. Vous pourrez les parsemer dans des plats, les mixer en jus, les sécher, etc.
