top of page

Les nashis 

LES DIFFÉRENTS PORTE - GREFFES

Le nashis, qui veut dire « poire » en japonais, est une poire d’origine asiatique, qui ressemble à une pomme au goût de poire, très intéressant gustativement ! Il a aussi de nombreux bienfaits pour la santé : riche en vitamine et minéraux, hydratant, riche en fibres (régule le transit et réduit le cholestérol), faible en calories. Le fruit se récolte encore ferme, et peut se consommer crus ou cuits (pâtisserie, compote).

 

Cet arbre fruitier, plutôt résistant aux maladies et ravageurs, peut être une bonne alternative ou complément du poirier. A consommer rapidement (pas de conservation). Il nécessite une pollinisation croisée pour fructifier.

La gamme sera étoffée au fur et à mesure des années. Je vous propose des scions d’1 an ou 2 ans, non formés pour que puissiez conduire vos arbres comme vous le souhaitez. La hauteur des plants peut varier selon le porte-greffe, la variété, le climat.

Poirier Franc (Pyrus communis "Kirchensaller") : Issu de semis, porte-greffe très vigoureux, (6 à +10 m), très longue espérance de vie (jusqu'à 100 ans). Mise à fruit longue : 4 à 7 ans. N’apprécie pas l’excès d ’humidité mais tolère le calcaire et présente une bonne résistance à la sécheresse. Espacement conseillé sur le rang, entre 7 et 9 m.

Cognassier de Provence BA29  : Porte-greffe de moyenne vigueur, (3 à 5 m). Mise à fruit longue : 2 à 3 ans. Assez peu exigent, adapté à tous types de sol. Espacement conseillé sur le rang, entre 3 et 4 m.

* Photos non contractuelles

Originaire du Japon, de Chine et de Corée, le nashi est cultivé depuis des siècles et fait partie intégrante de la cuisine et des traditions de ces pays. Au Japon, le nashi est un symbole de prospérité et d’abondance et est souvent offert en cadeau lors des fêtes. Alors qu’en Chine, il existe une superstition selon laquelle partager une poire avec un proche porte malheur. Aujourd’hui, il commence à séduire les amateurs de fruits exotiques du monde entier, grâce à ses bienfaits nutritionnels et ses multiples utilisations en cuisine.

Le nashi est de forme ronde, comme une pomme. Il est croquant et juteux en bouche, contrairement aux poires européennes qui deviennent molles à maturité. Lorsque sa couleur de peau vire à l’orangé, on peut alors le déguster. Le goût du nashi est moins sucré qu'une poire, des notes florales et une pointe d’acidité lui donne une sensation rafraîchissante.

Compote de nashis ! Ingrédients : - 3 nashis - 1 citron - 2 sachets sucre vanillé - 1 pincée cannelle en poudre - 10 cl eau 1. Zester le citron, puis presser un demi citron avec un presse agrume. 2. Peler les nashis, enlever trognon et pépins, puis les couper en petits morceaux. 3. Dans une casserole, mettre l'eau, les morceaux de nashi, les zestes de citron, la cannelle et le sucre vanillé. 4. Couvrir le tout et faire chauffer à feu doux pendant 40 minutes environ. Mélanger avec une cuillère en bois de temps en temps. 5. Vérifier la cuisson avec un couteau (la lame doit s'enfoncer facilement dans les dès de poires japonaises). 6. Avant la fin de la cuisson, ajouter 1 cuillère à soupe de jus de citron. Mélanger. 7. Presser ensuite la compotée dans un presse purée. 8. Votre compote de nashi est prête. DÉGUSTEZ! Réf : chefsimon

bottom of page