top of page

Les noisetiers 

CORYLUS AVELLANA

Le noisetier est un arbuste fruitier à port buissonnant caduc et rustique, de 4 à 5 mètres de haut, qui offre une floraison très précoce, de fin décembre à début mars, pour le plus grand bonheur des butineurs. Il produit des noisettes (riches en micronutriments, et bonne pour le système cardio vasculaire) assez rapidement, mais la pleine production n’a lieu qu’à partir de la 6ème année. 

 

Il s’adapte globalement à tous types de sols, excepté les sols très secs, son système racinaire étant traçant, en surface. Il se plante au soleil ou à la mi ombre. Le noisetier nécessite une pollinisation croisée pour fructifier. Je vous propose des plants marcottés d’1 ou 2 ans, en racines nues. ​​​

* Photos non contractuelles

L'origine des noisetiers remonte à une époque très très lointaine, grâce à deux espèces ancêtres datées du miocène (millions d'années). Les noisetiers tenaient une place importante dans la mythologie grecque; le rameau de noisetier était symbole de paix. Le noisetier commun, Corylus Avellana, que l'on connait, est originaire d'Europe et d'Anatolie.

Nos ancêtres déjà connaissaient les bienfaits de la noisette, pour la santé et le bien être ! Elle contient une vitamine qui peut reconstruire les cellules endommagées. Elle est aussi riche en vitamine E, un puissant antioxydant, et en argénine, un acide aminé qui contribue à la dilatation des vaisseaux sanguins et peut contribuer à la baisse de la tension artérielle. Rien n'est à jeter ! Avec ses feuilles, on peut préparer une bonne tisane. Les coquilles peuvent servir de combustible pour chauffer un poêle. On peut obtenir, à partir des cerneaux, de la farine, de la pâte ou même de l'huile. On vous le dit, le noisetier, c'est super !

La purée de noisettes maison ! A tartiner le matin au petit déjeuner! Ingrédients : - 250 g environ de noisettes décortiquées Ustensiles : - Un bon blender avec un moteur robuste ! 1. Décortiquez les noisettes et placez-les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. 2. Préchauffez votre four à 160°C puis faites dorer les noisettes pendant 10 minutes. 3. Sortez-les et laissez-les refroidir. SI vous souhaitez enlever la petite peau qui recoure les noisettes, frottez-les entre vos mains ou dans un torchon. 4. Mixez les ensuite doucement dans votre blender en augmentant progressivement la vitesse. Arrêtez le mixage et faites retomber le mélange qui aura tendance à se coller sur les parois du blender. 5. Répétez l’opération jusqu’à l’obtention d’un pâte homogène. 6. Vous pouvez le conserver au frigo. 7. DÉGUSTEZ!

bottom of page