top of page

Les framboises

RUBUSS IDAEUS

Je vous propose principalement des plants bouturés d’1 an, en racines nues, d’1 à 3 branches, taillés par mes soins pour une meilleurs reprises chez vous. 

Le framboisier est un arbrisseau dont les tiges, plus ou moins épineuse, peuvent atteindre 2 mètres de haut : il peut donc être palissé pour mieux le structurer. Rustique et peu exigeant, le framboisier s'adapte à tous types de sols, avec une préférence pour les sols légers et riches en humus, à la mi ombre ou au soleil. 

 Il existe deux catégories de framboisiers :

  • Le framboisier remontant : double récolte, au printemps puis à la fin de l’été

  • Le framboisier non-remontant : récolte en juin-juillet sur les pousses de l'année précédente

Les premières framboises apparaissent environ 2 ans après la plantation, mais les variétés remontantes peuvent donner quelques fruits dès le premier automne. Il est possible d’étaler la récolte de juin aux gelées.

* Photos non contractuelles

Les framboisiers drageonnent et peuvent occuper un espace assez rapidement. Si vous souhaitez maitriser cette croissance, il peut être interessant de les encadrer par un système de tuteurage ou de les palisser. Dans un deuxième temps, il faudra procéder à un entretien annuel. Avant cela, il est important de savoir quel type de production vous avez (remontant, non remontant), car l'entretien différera selon la catégorie. La taille peut être réalisée à l’automne ou au printemps. - Les framboisiers remontants: Vers Juin, après la première récolte, effectuez une taille d’éclaircie. Coupez les tiges faibles qui ne seront pas productives. Laissez 10 à 15 tiges vigoureuses tous les mètres : vous éclaircissez ainsi le pied pour la prochaine production ! A l'hiver, commencez par la taille du framboisier en identifiant les tiges et bourgeons séchés de la première récolte. Taillez-les à 10 cm du pied ainsi que les tiges peu vigoureuses et le bois mort. Ensuite, identifiez les rameaux de la deuxième récolte, raccourcissez les d'une 20/30ène de cm, le but étant de ne pas trop couper car ce sont eux qui refructifierons en début d’été suivant. - Les framboisiers non remontants : Couper au ras du sol les branches qui ont produit sur l'été. Supprimer aussi à la base les tiges qui ont séché pour aérer les tiges vigoureuses. Gardez quelques tiges vigoureuses.

Afin de savourer cette petite baie plus longtemps, une solution est possible : planter différentes variétés afin d'étaler la récolte dans le temps. A la pépinière, les variétés que je vous propose s’étendent de fin Juin à Octobre.

La confiture de framboises ! - 1 kg de framboises - 1 kg de sucre - 1 verre d'eau. - 1 récipient - 1 bassine à confiture - 1 pot a confiture stérilisé - 1 passoire 1. Dans une bassine à confiture, porter l'eau et le sucre sur feu vif pour faire un sirop de sucre. Ne pas remuer, mais secouer la casserole de temps en temps et faire bouillir 5 min 2. Ajouter alors les framboises dans la bassine et laisser cuire 2 min 3. Verser dans un récipient et laisser macérer 24 h 4. Le lendemain, passer la préparation à travers une passoire 5. Remettre le jus dans la bassine sur le feu et faire cuire 10 min à partir de l'ébullition 6. Ajouter les fruits dans la bassine 7. Laisser cuire en vérifiant de temps en temps le degré de cuisson, c'est à dire la prise de la confiture à l'aide de l'écumoire : arrêter lorsque les gouttelettes se figent. 8. Écumer et mettre en pots 9. DÉGUSTEZ !

bottom of page