Les amandiers
LES DIFFÉRENTS PORTE - GREFFES
Originaire du bassin méditerranéen, l’amandier, bien que supportant des températures extrêmes, est exigeant en lumière et sensible à l’humidité. D’ici quelques années, cette espèce sera sans doute bien adaptée à notre territoire... En attendant, elle nécessite certainement plus de précaution que d’autres fruitiers.
Les amandes sont de petits bijoux, riches en protéines, fibres, vitamine E, magnésium et calcium, pour un corps en bonne santé. Bien que certaines variétés soient autofertiles, une pollinisation croisée favorisera la production. La gamme sera étoffée au fur et à mesure des années.
Je vous propose des scions d’1 an ou 2 ans, non formés pour que puissiez conduire vos arbres comme vous le souhaitez. La hauteur des plants peut varier selon le porte-greffe, la variété, le climat.
Myrobolan (Prunus cerasifera myrobolana) : Porte-greffe sauvage issu de semis. Très vigoureux (4 à 6 m), un peu tout terrain (tolère bien sols humides, secs, calcaires, etc.). Très rustique, qui résiste bien à la sécheresse . Mise à fruit: 3 à 7 ans. Distance de plantation conseillée : 5 à 7 m.
* Photos non contractuelles
L'amandier est originaire des régions arides du plateau iranien (Iran, Afghanistan, Pakistan et les zones montagneuses sèches du Kurdistan et Tadjikistan). L'homme, depuis le début de sa culture, à privilégier les variétés à gros fruits et doux.
Pour pouvoir cultiver l'amandier sur notre territoire, différentes possibilités s'offrent à nous, afin s'adapter à ses contraintes pédoclimatiques: Privilégier des variétés capables de supporter les gelées tardives par exemple. Choisir un emplacement ensoleillé, à l'abri des vents, en sol drainé, ou planté sur butte par exemple. Adapter un porte greffe à un sol humide et à l'amandier.
Faire son propre lait d'amandes! Recette avec un blender : Ingrédients: -100 g d'amandes entières - 75 cl d'eau (voire 1 litre) Ustensiles : - Un blender - Un tissu ou une mousseline 1. Faites tremper les amandes pendant 4 à 8 h dans un grand volume d’eau. 2. Égouttez les amandes et déposez-les dans un blender avec 15 cl d’eau. 3. Mixez dans un bon blender pour réduire les amandes en purée. 4. Ajoutez le reste d’eau (60 cl) et mixez de nouveau. 5. Filtrez le lait d’amande à travers une mousseline et pressez bien pour extraire un maximum de liquide. 6. DÉGUSTEZ! La mixture d'amande moulue que l'on récupère dans la mousseline s'appelle de l'okara. Elle peut être conservée et ajoutée à des pâtes à gâteaux. Le lait d'amande obtenu sera à consommer rapidement. Non pasteurisé, il ne se conserve pas aussi bien que ceux du commerce mais la saveur est bien plus intense ! Vous pouvez aussi utiliser un extracteur de jus pour broyer et séparer directement l'okara du jus.
