Les arbres fruitiers anciens de Charente-Maritime : un patrimoine à préserver
- Margaux, La maison des graines

- il y a 3 heures
- 2 min de lecture
🌳 Vergers d’autrefois : à la redécouverte de saveurs authentiques
La Charente-Maritime est une terre où les paysages abritaient autrefois de nombreux vergers , chaque ferme ayant ses propres pommiers, poiriers ou pruniers. Ces arbres fruitiers aux variétés anciennes, rustiques et gourmandes, faisaient partie du quotidien. Aujourd’hui, à la Maison des Graines, je cultive l’envie de les faire revivre, pour que leurs saveurs ne se perdent pas.

Planter un arbre fruitier ancien, c’est renouer avec le goût du vrai. De la pomme Court Pendu Gris, à la peau légèrement dorée, à la poire Cuisse Madame, fine et sucrée, en passant par la cerise Cœur de Bœuf, charnue et rouge profond, toutes rappellent la richesse aromatique d’un patrimoine oublié. Ces variétés, adaptées au territoire, sont aussi précieuses pour leur résistance naturelle.
🍐 Des variétés locales et adaptées à notre terroir
Contrairement aux quelques variétés bien connues d'aujourd'hui, les variétés anciennes possèdent une résilience héritée de générations de culture paysanne. Elles résistent mieux aux maladies, demandent moins de traitements et s’adaptent aux conditions climatiques du territoire.
Je vous propose ainsi des variétés patrimoniales diverses et variées ; le pommier Api, le mirabellier de Nancy, la poire de la Saint Jean par exemple.
🍑 Un geste pour la biodiversité

Au-delà des fruits, ces arbres, lorsqu'ils sont plantés dans un système global, créent un écosystème favorable à la vie : les fleurs attirent les abeilles et les papillons, et les fruits nourrissent oiseaux et petits mammifères. Nature et gourmandise se rencontrent!
Ces arbres peuvent être accompagnés de toutes sortes de plantes compagnes et d'arbustes locaux comme le prunellier, le cornouiller ou le févier d’Amérique par exemple. Votre jardin devient alors un espace vivant, harmonieux et productif.
🌿 Cultiver localement, respecter durablement
A la pépinière, j'adopte des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement qui favorisent la biodiversité, enrichissent les sols et minimisent l'impact sur les écosystèmes. Les arbres fruitiers sont cultivés sans l'usage de quelconques pesticides. J'essaie de valoriser les interactions entre les plantes, les animaux et les microorganismes, créant des synergies bénéfiques pour tous.
🍐 Redécouvrir le plaisir du vrai fruit
Les variétés anciennes offrent une expérience unique : chaque pomme, poire ou cerise a son goût, sa texture et son parfum propres. En choisissant ces arbres, vous participez à la préservation de la diversité fruitière locale.
Commentaires